La pêche a toujours été un moyen de survie de l’homme depuis les temps. Les poissons sont des sources de protéines pour le corps humain. D’ailleurs, se nourrir de poisson autant que voulu, n’a aucun effet destructeur pour l’organisme humain, sauf si l’on en présente des allergies. Mais pêcher, peut être un moyen de distraction, un loisir pour certaines personnes. Malgré l’évolution de la technologie et des techniques de l’industrialisation, rester au traditionnel n’est pas une mauvaise chose. D’où, l’existence jusqu’à présent de la pêche à la ligne à la main. Mais qu’est ce que la pêche à la ligne à la main? Est-elle soumise à des critères ou non? Quel est son intérêt?
Essaie de définition de la pêche à la ligne à la main
Lorsqu’il s’agit de pêche, le terme qui nous vient en parallèle en tête est « poisson ». Pêcher c’est l’action de capturer des poissons. Certes, un poisson est dit capturé seulement lorsque ce dernier ne peut plus retourner dans l’eau et qu’il en soit empêché. Pour y arriver, il faut d’avoir l’avoir pêché. La pêche à la ligne à la main est donc une méthode de pêche la plus accessible et facile à mettre en oeuvre par la simple utilisation d’une ligne et de la main. C’est une pratique désuète. Autrement, c’est une technique dont il suffit de mettre à l’eau une ligne disposant d’un hameçon appâté à partir d’un bateau, d’un rivage, d’une jetée… Cette pêche n’exige rien de plus que de tenir la ligne à la main et attendre le poisson.
Les facteurs liés à une bonne pêche à la ligne à la main
Entre amateur et professionnel, il existe une grande différence et une grande chance de capturer des poissons. Un processus est à suivre pour avoir du succès. En matière de pêche à la ligne à la main, un minimum de connaissance et d’habitude sont requises. Ensuite, une aptitude à choisir la ligne et l’hameçon appropriés afin de les assembler est importante. La ligne peut-être en nylon et tressé, câble ou en monofilament. Elle doit être résistante afin de capturer le poisson voulu. Autant que le choix de ligne, le choix de l'appât est à faire en fonction du poisson. Sans oublier de prendre des nœuds. Certes, avoir une canne à pêche ne suffit pas pour capturer des poissons. Une connaissance des lieux de chasse en fonction des poissons déterminés est de guise. Autant en ce qui concerne le temps.
Quel est son intérêt?
À part les poissons, la pêche à la ligne à la main est un moyen de distraction. Elle est à bon marché, peu coûteuse et facile à construire. Pour son efficacité, on peut dire qu’elle l’est. Efficace, surtout en pirogue à voile, la pêche à la ligne ne consomme pas de carburant. Ceci étant, les poissons ne sont pas dérangés par le bruits de moteur et la vibration. Ils seront faciles à capturer.